Haut lieu du tourisme et de la démesure, Dubaï est une ville à la fois fascinante et déroutante. Cette destination, unique en son genre, réserve de nombreuses surprises à ses visiteurs. Que vous rêviez d’une plage paradisiaque ou d’un roof top urbain, vous pouvez tout faire à Dubaï. Et quand je dis tout, c’est TOUT. Envie de prendre l’hélicoptère pour aller faire les boutiques, ou aller à la plage ? Commandez un Uber Hélicoptère (ou Ubercoptère comme j’aime les appeler).
Justement quand tous les possibles sont à portée de main, comment organiser son séjour de 4 jours à Dubaï ? Quelles sont les activités à ne pas manquer ? Quels sont les différents quartiers et ambiances ? Je vous explique tout dans cet article.
Le cœur de Dubaï et son Burj Khalifa
On ne va pas se mentir, il est à la hauteur de nos espérances. Il les dépasse même. Qui est ce « il » ? Le Burj Khalifa voyons ! Accessoirement la tour la plus haute du monde. Haut de 818 mètres, et doté de 168 étages, il domine le cœur de la ville, en toute subtilité.
Loin d’être imposant, le Burj Khalifa est effectivement haut et impressionnant, mais son design épuré et conique lui donne de la légèreté. Ce qui est un peu moins subtil, c’est le centre commercial qui se trouve à son pied, le Dubaï Mall. Plus grand centre commercial du monde, composé de 1 200 boutiques et restaurants, c’est le temple du shopping. Oubliez tout ce que vous savez des centres commerciaux et ouvrez les yeux. Avec son aquarium, sa chute d’eau et j’en passe… vous pouvez faire vos achats en gardant un œil sur le requin-scie d’à côté. C’est toujours bon d’avoir un œil sur les requins blancs en même temps.
A la sortie (ou l’une des sorties) de ce Mall gigantesque, vous arrivez sur la célèbre fontaine de Dubaï, démesurée elle aussi. Le grand bassin d’un bleu turquoise aussi profond qu’artificiel vous offrira un spectacle son et lumières toutes les 30 minutes , dès la nuit tombée de la nuit et jusqu’à minuit, tous les jours.
Quartier : Trade Center
Ambiance : Luxe et urbain
Activités à faire :
- Monter au 125ème étage du Burj Khalifa et admirer la vue. Une fois en haut, des écrans équipés de caméras nous montrent le paysage tel qu’il était lors de la construction en 2009. Le changement semble d’autant plus radical et la vue est époustouflante.
- Faire un peu (ou beaucoup) de shopping dans le Dubaï Mall , juste pour le plaisir.
- Visiter l’aquarium du centre commercial pour passer dans le tunnel au milieu de l’eau et admirez des espèces rares de très près. Le prix de l’aquarium est souvent inclus dans le billet du Burj Khalifa
Les buildings rejoignent la plage à Jumeirah Beach
La particularité de la JBR Beach, est la proximité avec les buildings . Des complexes hôteliers, des immeubles d’affaires et autres constructions jouxtent le sable fin et l’eau salée. C’est une sensation presque unique de pouvoir s’étendre sur la plage tout en ayant une « armée » de bâtiments dressée derrière vous.
Très propre et fréquentée à la fois par les touristes et quelques locaux, la JBR Beach est très agréable. Comme partout dans Dubaï vous avez également des boutiques à proximité, des cafés et de nombreux restaurants. Encore sur le sable, juste avant d’arriver sur la promenade piétonne, vous avez quelques bars et également des bars à chicha, à des prix relativement accessibles. Comptez environ 6 à 8€ pour un Coca-Cola dans un bar avec les pieds dans le sable.
Pour les plus jeunes (et parfois même les moins jeunes), la plage offre également de nombreuses activités sportives et ludiques. Des trampolines avec saut à l’élastique sont disponibles sur la plage, et un grand parc gonflable est même accessible à quelques mètres du bord de l’eau.
Quartiers : Jumeirah Beach et Dubaï Marina
Ambiance : Chic et détente
Activités à faire : Se détendre sur le sable fin près de l’eau à 28 degrés et admirer la vue sur les buildings.
La Mer et son décor surréaliste et paradisiaque
La Mer est de loin le quartier le plus surprenant et attrayant que j’ai vu durant mon séjour de 4 jours à Dubaï. C’est bien son nom officiel « La Mer », c’est écrit en français, et ça en dit long sur l’originalité du lieu.
Des cabanes colorées, des planches de surf, une épave de bateau faussement échouée… Le décor est soigné, et bien qu’artificiel, la magie opère. Le bleu turquoise de l’eau, le sable blanc et la couleur du ciel suffisent à nous transporter ailleurs. Vous n’êtes plus à Dubaï quand vous êtes à La Mer.
Le Starbucks, les restaurants et le parc aquatique vous rappellent tout de même que vous êtes dans une ville dédiée à la consommation. Cependant, les petites rues de La Mer, construites de sorte que l’on se croit dans un quartier de Brooklyn, nous plongent dans une atmosphère hors du temps. Le street art se mêle aux voilages suspendus entre les bâtiments pour nous donner le sourire et nous permettre de nous évader quelques heures.
Quartier : La Mer
Ambiance : Paradisiaque
Activités à faire : Marcher dans les petites rues du quartier et atterrir sur l’une des deux plages pour admirer le paysage. Sur la plage la plus au nord « North Beach » on distingue le Burj Khalifa sur l’horizon.
Je n’ai pas pris le temps d’explorer les quartiers plus « historiques » de la ville lors de mon séjour de 4 jours à Dubaï. C’était un choix délibéré, je voulais voir ce que la ville avait de plus « extraordinaire » à offrir. Je pense cependant que la partie ancienne, nommée Deira, doit être très intéressante. J’ai également renoncé à visiter le désert de Dubaï en 4×4 par manque de budget et de temps. N’hésitez pas à me partager vos retours sur ces lieux et expériences qui ont l’air vraiment top !